Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 décembre 2012

I'm going on an adventure!

Vendredi soir, avec Emmanouette, on est allée voir The Hobbit. Evidemment, pensez-vous qu'on allait pas louper ça, grandes fan du Seigneur des Anneaux que nous étions, à les regarder des nuits entières quand nous étions au collège! D'ailleurs, en ce moment, j'initie mon frère, qui, à mon grand regret, n'a rien d'un vénérateur de LOTR: son personnage préféré, c'est Legolas parce "qu'il ressemble au gars qu'il y a sur la couverture des chevaliers de l'Emeraude", et il trouve qu'Aragorn n'est pas un personnage original car "il y a le même dans Harry Potter, c'est juste une araignée". A partir de là, que voulez-vous faire?

Enfin, là n'est point le sujet. Nous avons donc bravé la nuit, l'autoroute et la pluie et avons déniché un cinéma ou il passait en VO et pas en 3D. Nous pensions être les seules à avoir réussi cet exploit mais en fait... non. C'est-à-dire qu'on a un petit peu failli mourir asphyxiée par la foule de jeunes (yep, aucun vieux!) qui avait eu la même idée brillante que nous. Fort heureusement, ça ne nous a pas empêché d'avoir de bonnes places. Armées d'un paquet de Mnm's, partons donc pour l'aventure...

 

The_Hobbit:_An_Unexpected_Journey_74.jpg


Titre: The Hobbit: an unexpected journey
Note: *****
Réalisateur: Peter Jackson
Acteurs: Martin Freeman (etpicétout)

Résumé: Gandalf décide d'enrôler Bilbon dans la quête de 13 nains qui veulent reconquérir leur royaume d'Erebor, pris par le Dragon Smaug. En chemin, ils croisent des orques, des trolls, un Gollum (un seul, c'est suffisant), des elfes, des magiciens, des Nazguls et compagnie.

Mon avis: Bon, je n'ai jamais lu le livre (mais je crois que je vais le faire), donc je n'ai pas été déçue par l'adaptation. Je ne sais ce qu'en pensent les gens en général, mais j'ai passé un bon moment. Et puis de toute façon, Martin Freeman, quoi. J'ai vu cet acteur dans la première saison de Sherlock et j'ai été conquise, alors le film pourrait bien être archi nul, j'aurai aimé quand même. Il a une bonne bouille de hobbit, en plus, et son jeu, sa gestuelle, ses mimiques, son ton... bref, tout, m'ont confirmé mon impression Sherlockienne. Cet acteur est juste trop bon. Il joue le hobbit à la perfection, ne serait-ce que dans la première scène du film, quand il rencontre Gandalf. Bref, je suis fan.

L'ambiance du film est assez surprenante. Je m'attendais à quelque chose de très proche du Seigneur des Anneaux et, malgré la présence de nos anciens amis, on s'en éloigne beaucoup. Le film est beaucoup plus léger, cela se voit rien qu'au niveau des couleurs, très chaleureuses. Il y a aussi beaucoup d'humour, de petits détails drôles en permanence qui donnent à l'histoire un côté bien moins dramatique qu'à ses séquelles. Tout est bien dosé de ce côté-là, même les blagues bateaux fonctionnent sans que ce soit trop gras.

Côté aventure eh bien... on va dans un extrême que les SDA n'ont pas atteint. Ca m'a estomaquée dès les premières secondes. Il y a énormément d'effets spéciaux, de plans de villes gi-gan-tes-ques, que dis-je, gargantuesques, c'en devient pas crédible. On se dit qu'avec la bataille du gouffre de Helm, qui est grandiose, ou celle dans la plaine de Minas Tirith, Peter Jackson avait atteint des proportions plus que respectables pour des scènes épiques. Mais il a poussé le bouchon encore plus loin et on a droit à des plans plus grands les uns que les autres. L'un qui m'a particulièrement marqué est celui du peuple des nains en exil au début. On a l'impression qu'ils recouvrent la surface de l'Océan Pacifique. Cette démesure se retrouve également dans les costumes, comme celui de Galadriel et sa traîne d'une longueur ahurissante; ou dans les effets spéciaux, trop parfaits, trop lisses, trop fluides qui enlèvent pas mal de réel aux paysages magnifiques qui faisaient la richesse de l'épopée de Frodon. Rien que Gollum n'est plus le même, c'est dire! La bataille de la Moria et l'Orque Blanc sont pas mal aussi dans la catégorie "pas crédibles". C'est quelque chose que je reproche régulièrement aux films d'aujourd'hui, ces effets spéciaux. Ils sont tellement travaillés qu'on perd la réalité qu'ils sont censés apporter.

Bref, ce mélange d'humour et d'aventure donne quelque chose d'étrange. J'ai aimé, mais cela me fait plus penser à un film épique tiré d'un quelconque bouquin d'héroïque fantasy plutôt qu'à l'écriture de Tolkien. J'ai heureusement l'impression que c'était voulu et assumé, ce qui fait que j'ai marché, mais me met en désaccord avec toutes les critiques qui disaient qu'on retrouvait la même ambiance que dans les précédents films. Pour moi, non, et ce malgré tous les clins d'oeils appréciables, comme le début (eh, j'ai été contente de revoir Frodon, qui l'eu crû?).

Enfin, en vrac: la scène avec Gollum était géniale - la seule que j'ai lu du bouquin, d'ailleurs; encore une fois, Martin Freemaaaaan  ; trente minutes de bataille en trop à la fin, mais sinon bon rythme jusqu'au départ de Fondcombe; Sébastian le hérisson est mon personnage préféré; Richard Armitage me laisse toujours de marbre; les nains ne ressemblent pas à des nains; et on n'a pas terminé le paquet de M&M's.

Bref, j'ai passé un très bon moment mais je pense que pour apprécier vraiment le film, il faut y aller sans s'attendre à retrouver l'univers du Seigneur des Anneaux, il faut prendre ça comme quelque chose de complètement différent.

Les commentaires sont fermés.