Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 décembre 2012

I'm going on an adventure!

Vendredi soir, avec Emmanouette, on est allée voir The Hobbit. Evidemment, pensez-vous qu'on allait pas louper ça, grandes fan du Seigneur des Anneaux que nous étions, à les regarder des nuits entières quand nous étions au collège! D'ailleurs, en ce moment, j'initie mon frère, qui, à mon grand regret, n'a rien d'un vénérateur de LOTR: son personnage préféré, c'est Legolas parce "qu'il ressemble au gars qu'il y a sur la couverture des chevaliers de l'Emeraude", et il trouve qu'Aragorn n'est pas un personnage original car "il y a le même dans Harry Potter, c'est juste une araignée". A partir de là, que voulez-vous faire?

Enfin, là n'est point le sujet. Nous avons donc bravé la nuit, l'autoroute et la pluie et avons déniché un cinéma ou il passait en VO et pas en 3D. Nous pensions être les seules à avoir réussi cet exploit mais en fait... non. C'est-à-dire qu'on a un petit peu failli mourir asphyxiée par la foule de jeunes (yep, aucun vieux!) qui avait eu la même idée brillante que nous. Fort heureusement, ça ne nous a pas empêché d'avoir de bonnes places. Armées d'un paquet de Mnm's, partons donc pour l'aventure...

 

The_Hobbit:_An_Unexpected_Journey_74.jpg


Titre: The Hobbit: an unexpected journey
Note: *****
Réalisateur: Peter Jackson
Acteurs: Martin Freeman (etpicétout)

Résumé: Gandalf décide d'enrôler Bilbon dans la quête de 13 nains qui veulent reconquérir leur royaume d'Erebor, pris par le Dragon Smaug. En chemin, ils croisent des orques, des trolls, un Gollum (un seul, c'est suffisant), des elfes, des magiciens, des Nazguls et compagnie.

Mon avis: Bon, je n'ai jamais lu le livre (mais je crois que je vais le faire), donc je n'ai pas été déçue par l'adaptation. Je ne sais ce qu'en pensent les gens en général, mais j'ai passé un bon moment. Et puis de toute façon, Martin Freeman, quoi. J'ai vu cet acteur dans la première saison de Sherlock et j'ai été conquise, alors le film pourrait bien être archi nul, j'aurai aimé quand même. Il a une bonne bouille de hobbit, en plus, et son jeu, sa gestuelle, ses mimiques, son ton... bref, tout, m'ont confirmé mon impression Sherlockienne. Cet acteur est juste trop bon. Il joue le hobbit à la perfection, ne serait-ce que dans la première scène du film, quand il rencontre Gandalf. Bref, je suis fan.

L'ambiance du film est assez surprenante. Je m'attendais à quelque chose de très proche du Seigneur des Anneaux et, malgré la présence de nos anciens amis, on s'en éloigne beaucoup. Le film est beaucoup plus léger, cela se voit rien qu'au niveau des couleurs, très chaleureuses. Il y a aussi beaucoup d'humour, de petits détails drôles en permanence qui donnent à l'histoire un côté bien moins dramatique qu'à ses séquelles. Tout est bien dosé de ce côté-là, même les blagues bateaux fonctionnent sans que ce soit trop gras.

Côté aventure eh bien... on va dans un extrême que les SDA n'ont pas atteint. Ca m'a estomaquée dès les premières secondes. Il y a énormément d'effets spéciaux, de plans de villes gi-gan-tes-ques, que dis-je, gargantuesques, c'en devient pas crédible. On se dit qu'avec la bataille du gouffre de Helm, qui est grandiose, ou celle dans la plaine de Minas Tirith, Peter Jackson avait atteint des proportions plus que respectables pour des scènes épiques. Mais il a poussé le bouchon encore plus loin et on a droit à des plans plus grands les uns que les autres. L'un qui m'a particulièrement marqué est celui du peuple des nains en exil au début. On a l'impression qu'ils recouvrent la surface de l'Océan Pacifique. Cette démesure se retrouve également dans les costumes, comme celui de Galadriel et sa traîne d'une longueur ahurissante; ou dans les effets spéciaux, trop parfaits, trop lisses, trop fluides qui enlèvent pas mal de réel aux paysages magnifiques qui faisaient la richesse de l'épopée de Frodon. Rien que Gollum n'est plus le même, c'est dire! La bataille de la Moria et l'Orque Blanc sont pas mal aussi dans la catégorie "pas crédibles". C'est quelque chose que je reproche régulièrement aux films d'aujourd'hui, ces effets spéciaux. Ils sont tellement travaillés qu'on perd la réalité qu'ils sont censés apporter.

Bref, ce mélange d'humour et d'aventure donne quelque chose d'étrange. J'ai aimé, mais cela me fait plus penser à un film épique tiré d'un quelconque bouquin d'héroïque fantasy plutôt qu'à l'écriture de Tolkien. J'ai heureusement l'impression que c'était voulu et assumé, ce qui fait que j'ai marché, mais me met en désaccord avec toutes les critiques qui disaient qu'on retrouvait la même ambiance que dans les précédents films. Pour moi, non, et ce malgré tous les clins d'oeils appréciables, comme le début (eh, j'ai été contente de revoir Frodon, qui l'eu crû?).

Enfin, en vrac: la scène avec Gollum était géniale - la seule que j'ai lu du bouquin, d'ailleurs; encore une fois, Martin Freemaaaaan  ; trente minutes de bataille en trop à la fin, mais sinon bon rythme jusqu'au départ de Fondcombe; Sébastian le hérisson est mon personnage préféré; Richard Armitage me laisse toujours de marbre; les nains ne ressemblent pas à des nains; et on n'a pas terminé le paquet de M&M's.

Bref, j'ai passé un très bon moment mais je pense que pour apprécier vraiment le film, il faut y aller sans s'attendre à retrouver l'univers du Seigneur des Anneaux, il faut prendre ça comme quelque chose de complètement différent.

mercredi, 12 décembre 2012

Froid, on a très froid

Froid, on a très froid. Certes, mais il paraît que je ne devrais pas dire ça maintenant parce que je vais aller à Oslo en février et que là-bas, il fait tellement froid que les avions gèlent et ne décollent pas. Brrr.

Bref, c'est l'heure de la pause thé & papillotes, donc j'en profite pour faire un nouvel article puisque ça fait un moment que je n'ai rien écrit. Bon, et aussi pour écrire un article normal car je vous parie que je vais venir hurler de frustration dans trois semaines parce qu'il fera froid, que j'aurai pleeeeins de partiels à réviser, que ça sera bientôt Noël et que toutes mes séries seront en hiatus, sans compter que Merlin sera définitivement terminé et qu'à trois épisodes de la fin, on n'a toujours pas avancé 3150229070.gif(j'adore ce smiley, à vrai dire je n'ai marqué ça que pour pouvoir le placer x] )

permis_de_conduire.jpg 

Que puis-je vous dire de beau? Ah oui, j'ai enfin eu un joli petit papier rose dont on est tous fan 364988687.png Evidemment, je me suis empressée d'avoir un accident de voiture vingt-quatre heures après, sinon c'est pas drôle. Ma petite Saxo est donc partie à la casse 1805953252.png . Heureusement, je n'étais pas responsable. Maintenant, on a une C3 qui est tellement facile à conduire qu'on s'ennuirait presque et parfois je me fais des frayeurs parce qu'elle décide toute seule ou elle veut aller. Ah, ma Saxo était plus docile. Mais bon, la nouvelle a la clim, alors...

 

Je suis aussi allée voir Céline à Dublin. Il faisait froid, mais c'était bien chouette ! On est allées, avec Eleonore, à Malahide, une banlieue en bord de mer, et on a visité la capitale le lendemain. C'est tout petit, tout se fait à pieds (et heureusement vu le prix du métro). La cathédrale St Patrick est bien jolie, mais Trinity College, c'est un peu de l'arnaque. Et puis en achetant mes souvenirs, j'ai pensé fort à Emma-Liisa parce que la chaîne nationale vend les mêmes Wacky Woollies (ou l'inverse...) que sur son sac!

60131502.JPG

En tout cas j'étais bien contente de voir Céline, ça faisait longtemps, et puis le centre aéré n'est plus pareil sans elle (la preuve, je n'y ai pas remis les pieds! Mais je croise régulièrement Victor, enfin, Kevin, qui se moque bien de moi à chaque fois donc je pense à toi, Céline o/)

 

Sinon, on a commencé à sympathiser avec les gens du rock, c'est chouette :) Bon, ce sont tous des petits jeunots de L1, mais comme je suis la seule à me faire refouler à l'entrée des bars malgré mon grand âge (si, je vous jure, n'importe quoi!), je ferai mieux de me taire 2222602150.gif. On en a profité pour faire un tour aux Lumières. Grâce à mon super bonnet de la mort qui tue, j'ai même pas eu froid, héhé. Bon, on a manqué pas mal de choses car on est resté sur la presqu'île, mais le spectacle de Käfig était sympathique. De toute façon, cette compagnie fait toujours des trucs super cool. Quant au rock à proprement parler, le prof ne tarit pas d'éloges à mon encontre. Si je ne passe plus les portes prochainement, vous savez donc à qui vous adresser 2222602150.gif.

 

Pour conclure, je dirai donc que nous entamons, à mon grand désarroi, la période P&R, comme Partiels & Révisions, et non Party & Raclette (quoique qu'entre le 25 et le 1er, c'est possible qu'on soit également dans cette configuration). En plus, c'est l'hiver, il fait froid, donc je vais beaucoup râler. Bref, dans la famille "je suis absolument pas motivée", je demande moi! Mais je vais prendre mon courage à deux mains et, au lieu de me cacher sous la couette, affronter bravement le droit de la distribution, le droit bancaire, la protection sociale et autres joyeusetés. Et puis j'affronterai aussi le froid pour aller faire la fête, acheter les cadeaux de Noël, chercher un médecin compétent qui soignera ma cheville, trouver un job/un stage, aller m'inscrire à la croix rouge et faire la myriade de choses qu'on est censé faire quand on est jeune. Et commençons tout de suite par retourner réviser...

@ plouch les gens!

...

Ah, non... J'allais oublier l'information du jour: Emmanouette reeeeeeentre! 2628456867.gif