Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 octobre 2010

Inception

 

inception%20poster%20affiche%20AB06490.jpg

 

Titre: Inception

Note: *****

Réalisateur: Christopher Nolan

Acteurs: Léonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page, Tom Hardy, Ken Watanabe, Marion Cotillard et Cillian Murphy

Résumé: Vous en voulez vraiment hein? Alors allongez-vous, droguez-vous et rêvez que vous êtes dans un rêve avec plein d'autres personnes qui essayent de cambrioler votre esprit. Ah, je vous avais prévenu, c'est résumé.

Mon avis: Si je voulais être honnête, je vous dirais que c'est bien américain: un gros budget, un bon casting, une histoire bien policée, un peu d'humour, beaucoup de bagarres, des explosions toutes les cinq minutes et une fin un peu trop claire pour que tout-le-monde-il-comprenne-bien. Mais voilà, je n'ai pas envie d'être honnête. Ce film m'a fait un effet étrange.

Déjà, j'y suis allée sans savoir de quoi ça parlait, juste parce que tout le monde il m'a dit que c'était trop génial et que c'était compliqué qu'on comprenait pas tout. C'est bien la première fois que j'allais au cinéma en aveugle, presqu'au hasard, les mains dans les poches et les neurones bien réveillés pour être sûre de tout comprendre. Je ne sais pas si c'est parce que je m'y attendais, mais c'est pas non plus archi-méga-dur-de-chez-dur.

Parlons d'abord du film en lui-même. Il y a très peu d'idées nouvelles, on retrouve la philosophie de Matrix - ou de Descartes, si vous voulez frimer. Marion Cotillard ne sert pas à grand-chose, sinon à rajouter un peu d'émotion américanisée entre les scènes de combat. Une fois n'est pas coutume, je vais faire ma groupie: Arthuuuuuur! *bave*. Rien à faire, j'adore les hommes qui portent des gilets et des smoking. Désolée, c'est maladif^^". Mes scènes préférées sont celles dans le couloir de l'hôtel et... la scène du [ATTENTION SPOILER] baiser. En temps normal, ça m'aurait horripilé. Mais là, je ne sais pas, j'ai juste trouvé ça marrant. Marrant et mignon. Le petit air content de lui d'Arthur et un peu blasé d'Ariadne cassent le cliché. Le fait que cette scène ne serve à rien et soit vite oubliée évite la guimauve habituelle qu'on retrouve trop souvent dans les blockbusters. Ah, c'était juste marrant!

Ensuite, il y a ce qu'il ne s'est pas passé. D'habitude, quand je vais voir un film, il y a toujours un moment où "je prends conscience de l'écran". J'appelle ça comme ça, mais ce n'est peut-être pas clair. Disons que je suis à fond dedans et qu'à un instant, sans savoir pourquoi, je me rends compte que je suis en train de fixer un écran, un champ restreint sans rien autour. Ca dure une minute, une petite minute durant laquelle je m'efforce d'oublier ce détail pour replonger dans l'histoire. Et le truc, c'est qu'à la sortie, quand je retrouve la lumière du jour, la première image du film qui me revient, c'est toujours celle de cet instant. Or, pour Inception... il n'y a pas eu ce moment, cette prise de conscience. J'étais donc profondément perturbée sur le chemin du retour.

Troisième élément, c'est ma pauvre imagination qui semble bloquée dans les limbes de mon âme depuis que j'ai vu Inception. A l'accoutumée, après avoir vu un film qui m'a plu, j'arrive toujours à imaginer une suite, une nouvelle histoire, un "et si...". Tout le temps, je m'amuse à caler une petite histoire dans l'univers du film. Eh bien, encore une fois, pas moyen. Pour moi, ce film est complet et il n'y a rien à ajouter. La boucle est bouclée (un peu trop, même. Tout ce qu'il y a après le moment où on revoit la scène du début est en trop selon moi) et... je suis très contente comme ça, vraiment. L'univers et l'histoire se suffisent à eux-mêmes.

Donc voilà, Inception m'a profondément perturbée. Impossible de rêver correctement depuis que je l'ai vu. Flippant, non?^^

Les commentaires sont fermés.